Avis d'experts

strategie-achats.com

LE PORTAIL THÉMATIQUE DÉDIÉ A LA FONCTION ACHAT DANS L'ENTREPRISE

NOUS CONTACTER

Espace Abonnés  

StratégieAchats by Cymadiau

Budgets, Engagements, Achats, Procure To Pay

brand-logo Accueil
  • Témoignages
  • Avis d'Experts
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2021
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2020
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2019
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'Année 2018
  • Livres Blancs
  • Nous Contacter
  • Contributeurs

StratégieAchats by Cymadiau

Budgets, Engagements, Achats

Process Procure To Pay

brand-logo Accueil
  • Témoignages
  • Avis d'Experts
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2021
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2020
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2019
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'Année 2018
  • Livres Blancs
  • Nous Contacter
  • Contributeurs/Annonceurs

Espace Abonnés  

Espace Abonnés  

StratégieAchats by Cymadiau

Budgets, Engagements, Achats, Procure To Pay

brand-logo Accueil
  • Témoignages
  • Avis d'Experts
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2021
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2020
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2019
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'Année 2018
  • Livres Blancs
  • Nous Contacter
  • Contributeurs/Annonceurs

StratégieAchats | Avis d'experts

TÉMOIGNAGES, AVIS D'EXPERTS, LIVRES BLANCS, PRESSE...

StratégieAchats

Avis d'experts

TÉMOIGNAGES, AVIS D'EXPERTS, LIVRES BLANCS, PRESSE...

Juin 2022  |  Avis d'Expert  |  Procure to Pay : Utilisation actuelle et future de la technologie...  |  Stratégie Achats

Procure to Pay : Utilisation actuelle et future de la technologie...

Temps de lecture

< 10 Min.

...50-60% des entreprises ont réalisé une installation limitée de la technologie P2P...

Entre 20 et 40 % des entreprises ont mis en œuvre des technologies P2P telles que la gestion des documents, l'analyse P2P et la facturation électronique. La technologie P2PEnviron 50 à 60% des entreprises ont réalisé une installation limitée des technologies P2P et environ 9 à 22% n'ont pas du tout mis en œuvre ces technologies.  la moins susceptible d'être employée est la remise dynamique, avec seulement 23% des entreprises qui l'ont complètement mise en œuvre. Le portail web des fournisseurs et l'e-sourcing sont également impopulaires auprès des entreprises.

Pascal Bernard

Pascal Bernard

Managing Director

chez IDC Market Company

Pascal Bernard

Hélène Marcuzzi-deri

Helène Marcuzzi-deri

Axis Conseil

 

Approvisionnement
Finances
Achats
Contrôle des dépenses
PhD Business Solutions

La technologie P2P que les entreprises ont l'intention d'adopter au cours des deux prochaines années est met l'accent sur l'efficacité, la gestion des coûts et des dépenses et l'analyse P2P. La gestion des documents est actuellement utilisée par 39% des entreprises et 58% prévoient de l'adopter au cours des deux prochaines années, ce qui en fait la technologie la plus populaire pour l'adoption du processus P2P. Les entreprises cherchent également à adopter une technologie pour optimiser la facturation dans le P2P au cours des deux prochaines années :

 

  • Facturation électronique (56%)
  • Saisie des factures (55%)
  • Traitement des factures (54%)

La gestion des dépenses s'est également avérée populaire auprès des entreprises, 35% d'entre elles adoptant actuellement cette technologie et 55% prévoyant de l'installer dans les deux prochaines années. Le soutien à l'analyse P2P ressort clairement de l'étude. Parmi les entreprises interrogées, 39 % utilisent des outils d'analyse des dépenses et 51 % ont l'intention de le faire, tandis que 27 % des entreprises utilisent des outils d'analyse et de reporting P2P et 49 % prévoient de le faire dans les deux prochaines années.

 

L'étude montre que la technologie P2P bénéficie actuellement d'une solide traction sur le marché européen, 20 à 40 % des entreprises déclarant avoir réalisé une certaine transformation numérique du P2P. Toutefois, l'étude montre également qu'il y a de la place pour la croissance : un grand nombre d'entreprises prévoient d'intensifier leur utilisation de la technologie P2P au cours des deux prochaines années.

Etude Procure to Pay

Enjeux & Perspectives

Mars 2022

Téléchargez gratuitement notre étude

Procure to Pay : enjeux & Perspectives. 706 entreprises de toutes tailles s'expriment sur leurs projets à 2 ans...

Cymadiau Conseil, cabinet de conseil en Marketing IT et l'éditeur de Solutions logicielles leader sur le marché du Procure to Pay, PhD Business Solutions, ont réalisé 706 entretiens en ligne de 20 minutes avec des décideurs d’entreprises Françaises, de toutes tailles et secteurs d’activités.

Les personnes interrogées étaient, des Membres de Comités de Directions, des Responsables & Directeurs des Achats, des Responsables Comptable où Directeurs Administratifs et Financiers, des Responsables & Directeurs des Approvisionnements. L'étude a porté sur des entreprises de tailles diverses, allant de 100-249 employés à plus de 5 000 employés. Les entretiens ont eu lieu entre le 6 décembre 2021 et le 4 Février 2022 et nous font part de leurs projets à 2 ans.

Les fournisseurs de solutions logicielles Procure to Pay font activement la promotion de conférences utilisateurs afin de convaincre leurs futurs clients du potentiel qui existe autour des fonctionnalités de leurs solutions et la valeur qui peut être dégagée. Dans un espace de marché hautement concurrentiel, chaque éditeur utilise toutes les subtilités d'un marché toujours plus en mutation pour se distinguer des autres.

Le Procure to pay est un processus métier de base présent dans toutes les organisations - Processus d'achat et de paiement de biens et de services auprès d'un fournisseur. Aujourd'hui, les fournisseurs de logiciels proposent des solutions de gestion des fournisseurs qui permettent à leurs clients de gérer le processus de collecte des données fournisseurs, la gestion des données fournisseurs et de reporting sur les dépenses de ceux-ci. D'autres processus sont également mis en oeuvre autour de technologies portail web, notamment la gestion du catalogue, la recherche de produits, le flux de travail des demandes et la gestion des commandes. Les factures électroniques et la capture numérique de documents (GED) ne sont que quelques-unes des technologies d'automatisation disponibles pour les processus de comptabilité fournisseurs. 


Internet a fait disparaitre le catalogue de fournitures de bureau et la collecte des commandes papier de fournitures de bureau. Les organisations ne feuillètent plus le catalogue des produits de réparation pour trouver les pièces nécessaires à la maintenance des installations et des équipements. Combien d'entre vous se souviennent avoir marché dans le bureau avec une demande papier à signer ou, acheminer celle-ci dans le courrier inter-bureaux et attendre des semaines pour que quelqu'un approuve votre demande d'achat en vous demandant si votre demande a été reçue ? Ces questions appartiennent au passé. Vous n'avez plus à vous demander où se trouve votre demande. Les catalogues électroniques en ligne, les expériences d'achat conviviales et le flux de travail automatisé d'approbation des demandes fournissent une visibilité sur le processus d'approbation. Cette fonctionnalité existe depuis un certain temps. Au cours des quatre à cinq dernières années, les organisations ont dû faire face à une pression accrue pour gérer leurs coûts de manière tangible et mesurable. Le résultat est qu'un marché auparavant dominé par quelques acteurs clés a vu une augmentation des fournisseurs de solutions d'achat pour payer (P2P).

La nécessité pour les organisations de contrôler les coûts par la manière dont elles achètent des biens et des services a un impact direct sur leurs résultats. Gagner la visibilité nécessaire pour évaluer et optimiser les processus d'achat-paiement en réduisant les dépenses hors contrat, en améliorant la productivité, en augmentant les remises fournisseurs sont tous les résultats obtenus en utilisant des solutions d'achat-paiement (P2P). Les fournisseurs de solutions ont clairement identifié ce besoin et cherchent activement à devenir un leader dans ce domaine. L'objectif initial, qui consistait à fournir des solutions d'achat-paiement aux grandes organisations s'est déplacé vers les petites et moyennes organisations dans tous les secteurs en raison de l'investissement que ce segment du marché s'attend à réaliser dans le logiciel d'approvisionnement-paiement. Les organisations qui ont des revenus annuels importants et / ou des dépenses d'approvisionnement peuvent récolter les fruits de leurs investissements dans une suite d'applications pour gérer leurs processus d'achat-paiement.

En raison du nombre important de concurrents sur le marché au cours des cinq dernières années, chaque fournisseur a dû examiner en interne ses propres forces afin de définir la réalité de sa compétitivité sur le marché. Beaucoup d'entre eux sont sur des marchés de niches différents des autres. Certains fournisseurs sont arrivés à maturité dans l'automatisation des processus d'approvisionnement électronique alors qu'ils sont immatures dans la fonction des comptes fournisseurs et d'autres qui sont des chefs de file dans le domaine des achats dématérialisés, mais qui n'ont pas de cycle de vie de gestion des contrats définie.

 

Plutôt que d'investir pour développer les fonctionnalités qui leur manquaient, les fournisseurs se sont tournés vers des acquisitions ou des partenariats pour ajouter des fonctionnalités spécifiques à leur portefeuille. S'il peut y avoir duplication de fonctionnalités après l'acquisition ou le partenariat au départ, chaque fournisseur de solutions concilie que le but de l'acquisition est d'ajouter une fonctionnalité spécifique à sa liste d'offres et de tirer parti des forces de chacun. Cette consolidation et cette alliance soulignent la nature de la compétitivité du marché et la nécessité toujours plus grande de faire appel à des solutions logicielles performantes de gestion du Procure to Pay...

Pascal Bernard

à propos

Pascal Bernard sillonne les services Achats des grands groupes européens et PME depuis de nombreuses années. Il est convaincu par l'existance d'alternatives à la notion de "Cost-killer" qui sont des réalités qu'il a mis et continu à mettre en pratique dans ses nouvelles missions à Montréal.

Pascal Bernard

Pascal Bernard

Managing Director

chez IDC Market Company

Pascal Bernard

Hélène Marcuzzi-deri

à propos

Hélène Marcuzzi-deri est une experte de la gestion des contrats d'achats et de la relation clients fournisseurs. Elle a travaillé à de nombreuses reprises au coeur de services achats "techniques"' dans de grands groupes européens de l'industrie automobile. 

Hélène Marcuzzi-deri est aujourd’hui en charge du département conseilaux entreprises du mid market de cabinet de conseil Axis.

Hélène Marcuzzi-deri

Helène Marcuzzi-deri

Axis Conseil

D'autres articles peuvent vous intéresser...

Budgets ! Covid ou pas, c'est reparti comme chaque année...

Les tendances à suivre en matière d'achats responsables et de RSE...

PME : Faire la distinction entre Achats & Approvisionnement...

Comment choisir le bon logiciel Achats pour votre organisation ?

Chaque année c'est la même chanson. Fichiers Excel, export et import multiple de données, révision du budget, réunions d'arbitrage, réimport et réexport de données... Entre juin et septembre, cet exercice à la fois stressant et chronophage met toute l'organisation de l'entreprise sous tension. COVID oblige, l'exercice budgétaire va être particulièrement sportif. Pour vous aider dans votre démarche opérationnelle, Stratégie Achats vous aide à y voir plus en matière de méthodologie...

Logiciel Achats : Pourquoi s'équiper ? Comment faire le bon choix ?

Être attentif à la qualité de ses fournisseurs, en les questionnant ou en les challengeant sur les questions sociales, les droits de l'homme, ou tout autre raccourci pris dans un contexte post fin/début de crise sanitaire pourrait avoir du sens. Cela est d'autant plus vrai pour des secteurs d'activité ou ladite reprise est plus lente à se mettre en place...

Pourquoi intégrer une Gestion Budgétaire à votre système d'Informations Achats...

Faire l'amalgame entre la fonction "Achats" & "Approvisionnement" n'est pas rare dans le monde des petites et moyennes entreprises. Même si ces deux fonctions ont pour objectif commun celui de satisfaire les besoins en matières premières, consommables et autres équipements, leurs périmètres respectifs sont-ils absolument le même...

Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article

StratégieAchats

Budgets, Engagements, Achats

StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise.

Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité Règlementaire et toutes autres informations décortiquées par des professionnels expérimentés. 

Services

> Avis d'Experts

> Témoignages 

> Livres Blancs

Nous contacter

Du Lundi au vendredi

De 9h00 à 12h00

De 13h30 à 18h00

 

Rhône +33 (0) 4 20 10 21 20

Bretagne +33 (0) 2 29 05 08 66

Restons connectés

Suivez notre actualité

Follow @PhD_BSolutions
Follow @StrategieAchats
Follow @PmeDecision
Follow @Cymadiau
Follow @MaPageSurToile
Follow @WebAcappellaCMS

Copyright Cymadiau - Tous droits réservés - Mentions légales et RGPD Politique de Confidentialité - Contact