Avis d'experts
strategie-achats.com
LE PORTAIL THÉMATIQUE DÉDIÉ A LA FONCTION ACHAT DANS L'ENTREPRISE
StratégieAchats | Avis d'experts
TÉMOIGNAGES, AVIS D'EXPERTS, LIVRES BLANCS, PRESSE...
...23% des entreprises ont mis en place soit une technologie d'automatisation des finances, soit une technologie d'approvisionnement, mais pas les deux...
Il est remarquable de constater que 8 % des entreprises traitent encore manuellement tout ce qui concerne le process P2P et seulement 10% des entreprises ont réussi à mettre en place une transformation numérique complète en matière de P2P et s'appuient sur une solution de bout en bout, entièrement intégrée, en place.
L'étude montre que les entreprises abandonnent clairement le traitement manuel du P2P au profit des technologies d'automatisation. Cela souligne le fait admis que la transformation numérique est un élément moteur du développement des entreprises. Cependant, en termes de P2P, le voyage ne fait que commencer pour la majorité des entreprises.
Il semble que l'investissement puisse empêcher certaines entreprises de tirer parti de l'automatisation dans le domaine du P2P. Cependant, il existe une volonté claire d'explorer des options efficaces et rentables pour le P2P. L'automatisation nécessite un investissement initial, mais elle permettra d'économiser beaucoup plus d'argent au fil du temps.
Etude Procure to Pay
Enjeux & Perspectives
Mars 2022
Procure to Pay : enjeux & Perspectives. 706 entreprises de toutes tailles s'expriment sur leurs projets à 2 ans...
Cymadiau Conseil, cabinet de conseil en Marketing IT et l'éditeur de Solutions logicielles leader sur le marché du Procure to Pay, PhD Business Solutions, ont réalisé 706 entretiens en ligne de 20 minutes avec des décideurs d’entreprises Françaises, de toutes tailles et secteurs d’activités.
Les personnes interrogées étaient, des Membres de Comités de Directions, des Responsables & Directeurs des Achats, des Responsables Comptable où Directeurs Administratifs et Financiers, des Responsables & Directeurs des Approvisionnements. L'étude a porté sur des entreprises de tailles diverses, allant de 100-249 employés à plus de 5 000 employés. Les entretiens ont eu lieu entre le 6 décembre 2021 et le 4 Février 2022 et nous font part de leurs projets à 2 ans.
Pourquoi automatiser ses processus Procure to Pay ?
Avant la pandémie, les stratégies étaient axées sur le gain de temps et la réduction des dépenses. Aujourd'hui, les budgets, les méthodes et les modèles d'entreprise sont élaborés chaque semaine alors que les équipes financières s'efforcent de maintenir l'entreprise à flot...
Pour contrôler les dépenses, de nombreux dirigeants veulent de la transparence dans tous les aspects du processus financier et des recommandations basées sur les tendances et les données. C'est pourquoi un nombre croissant de directeurs financiers cherchent à moderniser les procédures de passation de marchés.
L'automatisation de la méthode "achat-paiement" ne signifie pas qu'il faille remplacer complètement le système ERP. Il s'agit de tirer parti des nouvelles technologies pour optimiser l'achat et le paiement des biens/services d'une organisation.
Gagner du temps
L'automatisation de l'approvisionnement prend en charge les tâches manuelles qui consomment du temps, tel que l'impression, la numérisation, le classement et la saisie manuelle des données. En outre, les factures sont acheminées électroniquement pour approbation, ce qui évite aux collaborateurs de courir après les signataires. Dans ses conditions, plus de 85 % des factures sont payées sur la base de conditions connues et le service achats ne gère que les factures comportant des exceptions...
Réduire les dépenses
L'automatisation et la modernisation des processus Procure to Pay permettent à la direction générale de mieux comprendre les performances de l'entreprise. Elle permet de procéder à des achats avec des dépenses préapprouvées dans différentes catégories afin d'avoir un contrôle maitrisé des dépenses et pouvoir ainsi acheter des articles auprès de fournisseurs privilégiés pour éviter les dépenses inconsidérées.
Les détails sur les performances des fournisseurs sont facilement accessibles et les statistiques facilitent la maitrise des paiements anticipés ou les frais de retard. Tous ces détails permettent aux professionnels de la finance de négocier pour obtenir de meilleurs prix, d'empêcher les fournisseurs de surfacturer et de déployer de meilleures stratégies en matière de dépenses...
Réduire les risques d'erreur
Outre les économies réalisées, le risque d'erreur est considérablement réduit. Dans les cas où la procédure est entièrement automatisée, l'erreur humaine est totalement éradiquée. Les cas d'erreur humaine dans le cadre d'un processus P2P traditionnel comprennent le paiement d'un montant incorrect, la duplication de factures, et bien plus encore...
Transparence
Il est parfois difficile pour les équipes Finance de connaitre l'état à un instant tu d'un processus en cours (endroit où se trouve une facture à un moment donné ou si un bon de commande a été rempli et reçu).
Il peut être ainsi difficile de finaliser des régularisations en temps voulu ou de résoudre des problèmes rapidement. Grâce à l'automatisation des processus P2P, la Direction financière peut gérer la méthode P2P complète sur un seul système avec une seule interface. Les directeurs financiers auront accès aux tendances et aux progrès de l'équipe en matière d'objectifs.
Automatisation du processus de saisie des factures
De nombreuses factures peuvent faire l'objet d'une automatisation du process de saisie. Ainsi, les problèmes tels que les numéros de commande manquants, les fournisseurs non enregistrés, les factures en double sont moins nombreux et traités en amont avant de créer des problèmes majeurs et d'augmenter le travail en aval.
Automatiser le procesus d'approbation des factures
L'automatisation des approbations permet d'acheminer les factures par voie électronique en réduisant les délais d'approbation. Des règles complexes basées sur des hiérarchies, des rôles et des limites d'approbation modifiables peuvent être configurées pour garantir le respect des politiques de dépenses de l'entreprise.
Automatiser le rapprochement des factures
Le rapprochement automatisé des factures, des bons de commande et des notes de réception des marchandises supprime le traitement manuel. Les technologies modernes comme l'OCR permettent de traiter directement jusqu'à 85 % des factures..
Faire le choix d'une solution externe intégrable à son ERP
Les solutions modernes d'automatisation des processus Procure to Pay s'intègrent de manière transparente à la solution ERP présente dans l'entreprise. Elle garantit une vision granulaire de l'ensemble de la méthode P2P ainsi qu'une piste d'audit pour chaque transaction. Les modules d'analyses permettent aux responsables financiers de suivre et d'améliorer constamment les méthodes existantes et d'améliorer les méthodes opérationnelles tout en fournissant des rapports de fin de mois précis et opportuns.
Plus de 75 % des directeurs financiers considèrent l'automatisation et la technologie numérique comme la meilleure opportunité d'améliorer l'efficacité opérationnelle de l'entreprise, l'expérience client et la capacité d'innovation. La mise en oeuvre d'une solution Procure to Pay offre une assurance et une stratégie permettant de règlementer les dépenses et de les contenir en fournissant des informations fiables et immédiates. En comprenant les différentes étapes de l'automatisation des achats, les professionnels chevronnés peuvent repérer les procédures au sein de l'entreprise qui bénéficierait grandement, comme d'autres l'ont fait, de la mise en œuvre d'une telle automatisation.
StratégieAchats
Budgets, Engagements, Achats
Services
> Avis d'Experts
> Témoignages
> Livres Blancs
Nous contacter
Du Lundi au vendredi
De 9h00 à 12h00
De 13h30 à 18h00
Rhône +33 (0) 4 20 10 21 20
Bretagne +33 (0) 2 29 05 08 66
Copyright Cymadiau - Tous droits réservés - Mentions légales et RGPD Politique de Confidentialité - Contact