Avis d'experts

strategie-achats.com

LE PORTAIL THÉMATIQUE DÉDIÉ A LA FONCTION ACHAT DANS L'ENTREPRISE

NOUS CONTACTER

Espace Abonnés  

StratégieAchats by Cymadiau

Budgets, Engagements, Achats, Procure To Pay

brand-logo Accueil
  • Témoignages
  • Avis d'Experts
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2021
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2020
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2019
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'Année 2018
  • Livres Blancs
  • Nous Contacter
  • Contributeurs

StratégieAchats by Cymadiau

Budgets, Engagements, Achats

Process Procure To Pay

brand-logo Accueil
  • Témoignages
  • Avis d'Experts
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2021
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2020
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2019
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'Année 2018
  • Livres Blancs
  • Nous Contacter
  • Contributeurs/Annonceurs

Espace Abonnés  

Espace Abonnés  

StratégieAchats by Cymadiau

Budgets, Engagements, Achats, Procure To Pay

brand-logo Accueil
  • Témoignages
  • Avis d'Experts
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2021
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2020
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2019
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'Année 2018
  • Livres Blancs
  • Nous Contacter
  • Contributeurs/Annonceurs

StratégieAchats | Avis d'experts

TÉMOIGNAGES, AVIS D'EXPERTS, LIVRES BLANCS, PRESSE...

StratégieAchats

Avis d'experts

TÉMOIGNAGES, AVIS D'EXPERTS, LIVRES BLANCS, PRESSE...

Novembre 2021  |  Avis d'Expert  |  Mourir ou passer le cap... |  Stratégie Achats

Dossier Spécial Energie

Les Achats face à l'épreuve de la Reprise - Mourir ou passer le cap...

Temps de lecture

< 15 Min.

Mourir ou passer le cap ?

Dans un contexte où l’augmentation des coûts rogne la rentabilité, les stratégies d'achats vont plus que jamais faire la différence. Avec une inflation mondiale tirée vers le haut, la performance achats ne se matérialise plus systématiquement par des gains visibles dans le compte de résultat. Les directions achats doivent à présent tenir compte des changements dont les conséquences futures ne sont pas toutes connues, pour continuer à valoriser l’activité de leurs équipes et communiquer désormais sur les « coûts évités ». Ce qui compte à aujourd'hui et encore plus, demain, c’est bien de faire mieux que ses concurrents !

Mickael Chauvin

Mickael Chauvin

Energy Economist

Achats
Stratégie
Energie
Changement
Procure-to-Pay by PhD Business Solutions

Dans un contexte aussi mouvant que celui que nous connaissons actuellement, flambée des énergies, pénurie de main-d'œuvre qualifiée ou non, tension sur les stocks et le transport mondial de marchandises, les clés de compétitivité nécessitent de reposer sur deux éléments que sont une organisation transversale et une direction générale pleinement opérationnelle et consciente de son importance. 

 

Nous ne le répèterons jamais assez, un système organisationnel efficace repose sur une organisation transversale tant sur les équipes qu'en termes d'organisation. Même si le concept semble avoir été compris, sa mise en pratique semble rester pour bon nombre d'organisation une problématique. Pour réussir, il est impératif de réunir un ensemble de composants clés. Une mise en pratique s'appuie sur des équipes formées et opérationnelles. La fonction achats dans sa version la plus mature et moderne va bien au-delà du rôle transactionnel qui consiste à fournir à temps et au meilleur prix les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Elle doit ainsi opérer en amont et travailler à l’alignement sur le juste besoin et l’optimisation des spécifications.

 

Les acheteurs se doivent d'être impliqués en amont afin de sécuriser le panel de fournisseurs. Vulgariser et généraliser l’expression du besoin permet à tous les fournisseurs de répondre plus facilement et rapidement à des solutions inédites. Ainsi, les équipes définissent ensemble et mettent en œuvre les spécifications techniques et les stratégies d’achats. Composées d’acheteurs, de la R&D et de l’ingénierie ou de toutes autres fonctions clés, ces équipes spécifient les besoins. Faire tomber les frontières entre les fonctions spécialisées permet la recherche de solutions optimales. Cela est applicable aussi entre l’entreprise et ses différents partenaires. Votre objectif est que vos fournisseurs soient sollicités pour devenir sources de créativité et d’innovation.

 

La mise en œuvre d'une telle méthodologie nécessite d'avoir des acheteurs multicompétences et d'une forte envergure professionnelle. Il s'agit là d'être capables de discuter de points techniques et de faire preuve de capacités relationnelles fortes pour faire progresser l’organisation en coopérant avec les autres, bien au-delà des silos organisationnels traditionnels. 

 

  • Maitriser ses ambitions - Le management joue un rôle essentiel pour fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs de performance achats.  
  • Se mettre en mode projet - L’atteinte des objectifs s'appuie sur un planning connu et strict, avec une ou plusieurs échéances sans report possible. 
  • Mutualiser les compétences - Les membres des équipes appartiennent à différentes fonctions (R&D, production, achats…).  
  • Assurer un suivi opérationnel - l’implication du management dans l’avancement des projets marque l’intérêt et la priorité donnés au travail des équipes.

Avec un contexte économique dynamique de la dernière décennie, les entreprises ont su faire évoluer la fonction Achats et mettre en place des systèmes organisationnels vertueux, mais souvent complexes. Cependant, la maitrise de la complexité favorise la performance. En faisant disparaitre le cloisonnement dans sa stratégie Achzts, l'entreprise a su participer à l'élaboration de processus clés. Les rapports avec les prestataires externes, historiquement dominés par la force, sont devenus des relations plus apaisées favorisant la collaboration sur le long terme pour plus de créativité, d’innovation et de fidélité.

 

Comment des systèmes complexes, souvent fragiles, vont-ils résister à la crise ? Celle-ci va-t-elle condamner la coopération et la transversalité dans et hors de l’entreprise et provoquer des replis frileux ? Ou au contraire, favoriser une nouvelle transformation ? Tout cela sera directement mis en œuvre par la seule volonté de la Directions Générales de préserver ces systèmes complexes sur des objectifs serrés, à court terme, et a mobilisé leurs équipes dans des projets ambitieux. Remplacer un management par objectifs génériques ou individuels doit faire place à un management contractuel et à la mise en œuvre d'un modèle purement projet.

Mickael Chauvin

à propos

Mickael Chauvin est un Energy Economist pragmatique. Il conseille depuis de nombreuses années les entreprises sur leur stratégie en matière d'approvisionnement en général, et en matière d'énergie en particulier. Son contact est sans appel.

La libéralisation des marchés de l’énergie et l’intensification inévitable de la concurrence qu’elle a produites a conduit les fournisseurs d’énergie à se concentrer sur leur métier. Hormis les grands consommateurs, les entreprises ne sont souvent pas suffisamment équipées en compétences/temps/données pour maitriser leurs enjeux énergétiques (marché, règlementation…) et en tout cas n’y accordent pas l’importance que cela représente dans leurs process de production et budgets.

Mickael Chauvin

Mickael Chauvin

Energy Economist

D'autres articles peuvent vous intéresser...

Budgets ! Covid ou pas, c'est reparti comme chaque année...

Les tendances à suivre en matière d'achats responsables et de RSE...

PME : Faire la distinction entre Achats & Approvisionnement...

Comment choisir le bon logiciel Achats pour votre organisation ?

Chaque année c'est la même chanson. Fichiers Excel, export et import multiple de données, révision du budget, réunions d'arbitrage, réimport et réexport de données... Entre juin et septembre, cet exercice à la fois stressant et chronophage met toute l'organisation de l'entreprise sous tension. COVID oblige, l'exercice budgétaire va être particulièrement sportif. Pour vous aider dans votre démarche opérationnelle, Stratégie Achats vous aide à y voir plus en matière de méthodologie...

Logiciel Achats : Pourquoi s'équiper ? Comment faire le bon choix ?

Être attentif à la qualité de ses fournisseurs, en les questionnant ou en les challengeant sur les questions sociales, les droits de l'homme, ou tout autre raccourci pris dans un contexte post fin/début de crise sanitaire pourrait avoir du sens. Cela est d'autant plus vrai pour des secteurs d'activité ou ladite reprise est plus lente à se mettre en place...

Pourquoi intégrer une Gestion Budgétaire à votre système d'Informations Achats...

Faire l'amalgame entre la fonction "Achats" & "Approvisionnement" n'est pas rare dans le monde des petites et moyennes entreprises. Même si ces deux fonctions ont pour objectif commun celui de satisfaire les besoins en matières premières, consommables et autres équipements, leurs périmètres respectifs sont-ils absolument le même...

Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article

StratégieAchats

Budgets, Engagements, Achats

StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise.

Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité Règlementaire et toutes autres informations décortiquées par des professionnels expérimentés. 

Services

> Avis d'Experts

> Témoignages 

> Livres Blancs

Nous contacter

Du Lundi au vendredi

De 9h00 à 12h00

De 13h30 à 18h00

 

Rhône +33 (0) 4 20 10 21 20

Bretagne +33 (0) 2 29 05 08 66

Restons connectés

Suivez notre actualité

Follow @PhD_BSolutions
Follow @StrategieAchats
Follow @PmeDecision
Follow @Cymadiau
Follow @MaPageSurToile
Follow @WebAcappellaCMS

Copyright Cymadiau - Tous droits réservés - Mentions légales et RGPD Politique de Confidentialité - Contact