Avis d'experts

strategie-achats.com

LE PORTAIL THÉMATIQUE DÉDIÉ A LA FONCTION ACHAT DANS L'ENTREPRISE

NOUS CONTACTER

Espace Abonnés  

StratégieAchats by Cymadiau

Budgets, Engagements, Achats, Procure To Pay

brand-logo Accueil
  • Témoignages
  • Avis d'Experts
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2021
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2020
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2019
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'Année 2018
  • Livres Blancs
  • Nous Contacter
  • Contributeurs

StratégieAchats by Cymadiau

Budgets, Engagements, Achats

Process Procure To Pay

brand-logo Accueil
  • Témoignages
  • Avis d'Experts
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2021
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2020
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2019
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'Année 2018
  • Livres Blancs
  • Nous Contacter
  • Contributeurs/Annonceurs

Espace Abonnés  

Espace Abonnés  

StratégieAchats by Cymadiau

Budgets, Engagements, Achats, Procure To Pay

brand-logo Accueil
  • Témoignages
  • Avis d'Experts
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2021
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2020
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2019
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'Année 2018
  • Livres Blancs
  • Nous Contacter
  • Contributeurs/Annonceurs

StratégieAchats | Avis d'experts

TÉMOIGNAGES, AVIS D'EXPERTS, LIVRES BLANCS, PRESSE...

StratégieAchats

Avis d'experts

TÉMOIGNAGES, AVIS D'EXPERTS, LIVRES BLANCS, PRESSE...

Octobre 2021  |  Avis d'Expert  |  Les Achats face à l'épreuve de la Reprise |  Stratégie Achats

Dossier Spécial Energie

Les Achats face à l'épreuve de la Reprise...

Temps de lecture

< 15 Min.

Les Achats face à l'épreuve de la Reprise...

Lorsque la situation coince, le premier réflexe des organisations est en général de remettre ses coûts en question, et les dépenses externes sont les premiers éligibles sur l'autel du sacrifice. Les achats constituant le poste le plus important pour la majorité des entreprises, tout ralentissement, notamment vis à vis de toute hausse des matières premières et notamment celle de l’énergie, il n'est pas étonnant que le sujet se retrouve au centre des priorités des directions générales.

Une situation qui se traduit généralement par un focus sur tous les leviers de court terme possibles (mise sous pression des fournisseurs, resserrement de tous les budgets, dénonciation des engagements dans l’urgence...).

La crise de la COVID suivie de la forte poussée des tarifs de l'énergie en ce second semestre de 2021 n'a pas fini de nous surprendre...

Mickael Chauvin

Mickael Chauvin

Energy Economist

Achats
Stratégie
Energie
Reprise
Procure-to-Pay by PhD Business Solutions

Après un violent coup de frein sur l'activité des entreprises et ses conséquences sur leur trésorerie, la reprise mondiale n'a pas fini de déstabiliser la politique d'approvisionnent de l'ensemble des industries et certains remèdes pourraient aggraver le mal qu’il serait censé soulager. Il est par conséquent essentiel d'évaluer les possibles mesures pouvant être prises dans la précipitation par la peur du lendemain, en prolongement ou en contradiction de celles déjà prises depuis plusieurs années autour de la fonction achats. Dans un contexte passé de bonnes conditions économiques, de nombreuses entreprises ont mis en oeuvre différents dispositifs achats qui ont su démontrer leur performance (mise en oeuvre de solutions Procure to Pay performantes, construction de de processus collaboratifs, intégration poussée avec l'écosystème fournisseur...).

 

Le durcissement des conditions d'approvisionnement et la hausse croissante et vraisemblablement durable des énergies s'opposent à toute réaction visant uniquement à favoriser l’avantage coût à court terme. Comment assurer, dans une période aux rebondissements non contrôlables une performance achats dans la durée ? L'enjeu du moment semble être à la fois de préserver les dispositifs déjà mis en place que de les renforcer, voire d'en créer de nouveaux. Gagner sur le long terme est un enjeu, mais réaliser des économies à court terme doit être une préoccupation parallèle. Dans une situation aussi mouvante que celle que nous connaissons, il est certain que la performance globale de l’entreprise dépend de plus en plus de son savoir-faire en matière d’achats et de ses relations avec ses fournisseurs.

Il est toujours difficile de faire croitre durablement son chiffre d’affaires. Demande client, concurrence... et la stratégie consistant à réduire ses coûts demande souvent une réelle créativité. À ce titre, les dépenses externes représentant la plus grande partie des coûts de l'entreprise, entre 30 à 70 % selon le secteur d’activité, la fusion opérationnelle entre entreprises favorise des gains possibles réalisés, entre 50% et 70%, grâce aux achats.

Ces dernières années, avant COVID, ont favorisé un réel travail de rationalisation de la fonction achats en profitant d’une conjoncture favorable. Les entreprises ont entamé la modernisation de leur stratégie achats et engrangé des gains réels. Cette démarche a été soutenue une vision réellement stratégique de la fonction et par la mise ne oeuvre de processus plus globaux et plus transversaux.

Les secteurs comme les médias ou du tourisme, qui avaient longtemps ignoré le sujet ont travaillé à intégrer dans leur plan de croissance la fonction achats. Cette prise de conscience de l'intérêt à maîtriser ses achats a fait croitre l'intérêt relatif à la maitrise des coûts et a permis de constater des améliorations significatives et durables de la performance dans des secteurs qui n'y portaient pas une grande attention précédemment. 

 

Les principaux constituants des progrès constatés :

  • La capacité des managers à imposer une approche plus globale et de long terme.
  • Ne pas dédaigner les opportunités immédiates d’économies
  • Arbitrer chaque décision d’achat en fonction de la stratégie de l’entreprise en englobant tous les aspects de la performance, à court, moyen et long terme.
  • Élaboration de dispositifs internes axés sur la collaboration et la transversalité des équipes
  • Casser de fonctionnement en silos et rendre l’entreprise plus efficace par une collaboration autour de projets transversaux
  • transformer en profondeur les relations avec leurs fournisseurs stratégiques (atténuer les rapports de force, implication des partenaires dans les processus internes pour devenir le meilleur client de ses fournisseurs).

 

Dans un tel contexte d'évolutions, la fonction achats s’est imposée comme un sujet privilégié pour la direction générale. Sous son impulsion, toutes les fonctions collaborent avec la Direction des Achats dès la phase de conception des produits ou services. 

Mickael Chauvin

à propos

Mickael Chauvin est un Energy Economist pragmatique. Il conseille depuis de nombreuses années les entreprises sur leur stratégie en matière d'approvisionnement en général, et en matière d'énergie en particulier. Son contact est sans appel.

La libéralisation des marchés de l’énergie et l’intensification inévitable de la concurrence qu’elle a produites a conduit les fournisseurs d’énergie à se concentrer sur leur métier. Hormis les grands consommateurs, les entreprises ne sont souvent pas suffisamment équipées en compétences/temps/données pour maitriser leurs enjeux énergétiques (marché, règlementation…) et en tout cas n’y accordent pas l’importance que cela représente dans leurs process de production et budgets.

Mickael Chauvin

Mickael Chauvin

Energy Economist

D'autres articles peuvent vous intéresser...

Budgets ! Covid ou pas, c'est reparti comme chaque année...

Les tendances à suivre en matière d'achats responsables et de RSE...

PME : Faire la distinction entre Achats & Approvisionnement...

Comment choisir le bon logiciel Achats pour votre organisation ?

Chaque année c'est la même chanson. Fichiers Excel, export et import multiple de données, révision du budget, réunions d'arbitrage, réimport et réexport de données... Entre juin et septembre, cet exercice à la fois stressant et chronophage met toute l'organisation de l'entreprise sous tension. COVID oblige, l'exercice budgétaire va être particulièrement sportif. Pour vous aider dans votre démarche opérationnelle, Stratégie Achats vous aide à y voir plus en matière de méthodologie...

Logiciel Achats : Pourquoi s'équiper ? Comment faire le bon choix ?

Être attentif à la qualité de ses fournisseurs, en les questionnant ou en les challengeant sur les questions sociales, les droits de l'homme, ou tout autre raccourci pris dans un contexte post fin/début de crise sanitaire pourrait avoir du sens. Cela est d'autant plus vrai pour des secteurs d'activité ou ladite reprise est plus lente à se mettre en place...

Pourquoi intégrer une Gestion Budgétaire à votre système d'Informations Achats...

Faire l'amalgame entre la fonction "Achats" & "Approvisionnement" n'est pas rare dans le monde des petites et moyennes entreprises. Même si ces deux fonctions ont pour objectif commun celui de satisfaire les besoins en matières premières, consommables et autres équipements, leurs périmètres respectifs sont-ils absolument le même...

Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article

StratégieAchats

Budgets, Engagements, Achats

StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise.

Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité Règlementaire et toutes autres informations décortiquées par des professionnels expérimentés. 

Services

> Avis d'Experts

> Témoignages 

> Livres Blancs

Nous contacter

Du Lundi au vendredi

De 9h00 à 12h00

De 13h30 à 18h00

 

Rhône +33 (0) 4 20 10 21 20

Bretagne +33 (0) 2 29 05 08 66

Restons connectés

Suivez notre actualité

Follow @PhD_BSolutions
Follow @StrategieAchats
Follow @PmeDecision
Follow @Cymadiau
Follow @MaPageSurToile
Follow @WebAcappellaCMS

Copyright Cymadiau - Tous droits réservés - Mentions légales et RGPD Politique de Confidentialité - Contact