Avis d'experts
strategie-achats.com
LE PORTAIL THÉMATIQUE DÉDIÉ A LA FONCTION ACHAT DANS L'ENTREPRISE
StratégieAchats | Avis d'experts
TÉMOIGNAGES, AVIS D'EXPERTS, LIVRES BLANCS, PRESSE...
Déterminer les réponses à ces questions nécessite une analyse approfondie soutenue par la modélisation de l'optimisation, l'analyse de scénarios et l'analyse normative. Voici 10 domaines stratégiques de planification de la chaîne d'approvisionnement sur lesquels se concentrer.
Optimiser la chaîne d'approvisionnement
Optimiser la chaîne d'approvisionnement permet de définir la façon dont les produits circulent des fournisseurs aux clients. Il existe de nombreuses routes, la vente directe, la vente par l'intermédiaire de distributeurs et la distribution à partir de votre propre infrastructure d'entrepôt. Vous pouvez déterminer le chemin d'écoulement optimal en utilisant la capacité de modélisation logistique et d'optimisation de River Logic.
Le nombre, la taille et la distribution de l'entreposage ont un impact considérable sur votre capacité à apposer le produit aux utilisateurs finaux. Les grands entrepôts centralisés peuvent signifier de longs trajets de livraison, tandis que les petits entrepôts régionaux peuvent avoir des niveaux de stock inadéquats, être coûteux et être incapables de répondre à une flambée de la demande.
L'empreinte manufacturière représente le nombre et l'emplacement optimaux des installations de fabrication pour répondre à la demande au coût le plus bas. Ce processus consiste à analyser de nombreux compromis et contraintes. Il est impératif de modéliser votre empreinte de fabrication existante et exécuter d'autres scénarios pour déterminer votre empreinte de fabrication optimale.
La stratégie de transport peut être définie comme la détermination de la façon dont le produit passe de votre installation au client. Il s'agit de tout ce qui se passe en dehors de vos murs. Les facteurs clés peuvent inclure la détermination de la fréquence de livraison, de la taille minimale de la commande d'expédition, de la taille de la flotte et de la façon de servir les clients éloignés. Typiquement, cette analyse peut être combinée à un chemin de flux ou à une stratégie d'emplacement d'entrepôt en utilisant les capacités de modélisation intuitives de l'Optimiseur d'entreprise pour déterminer une stratégie optimale.
Le coût au service est un type d'analyse axée sur les données qui calcule la rentabilité des clients de service. Il vous aide à comprendre où vous générez le plus de revenus et à identifier les opportunités marginales. En utilisant les capacités de planification vous pouvez identifier la véritable marge des fournisseurs pour identifier les économies de coûts et les opportunités de profit.
Bien que les fusions et acquisitions puissent aider à renforcer les entreprises, beaucoup ne réalisent jamais leur plein potentiel. Les raisons diffèrent, mais un facteur sous-jacent est un manque de compréhension du fonctionnement des entreprises qui fusionnent et de la meilleure façon de rationaliser les opérations combinées. La modélisation permet aux gestionnaires de simuler différents scénarios et d'analyser plusieurs combinaisons de fusions et acquisitions. Cette technique aide à déterminer si une fusion ou une acquisition profitera à l'organisation et à trouver des moyens de maximiser les récupérations de fusions.
L'approvisionnement stratégique fait référence au processus de détermination des politiques d'approvisionnement, d'évaluation des solutions de rechange, de réduction des risques liés à la chaîne d'approvisionnement et d'assurance de la capacité des fournisseurs à livrer à temps et avec qualité. C'est un processus complexe avec une myriade d'alternatives qui ne peuvent être entièrement évaluées et optimisées qu'avec les capacités d'optimisation intégrées à une solution d'analyse normative.
Les taxes et les droits contribuent de manière significative aux coûts au débarquement des marchandises et des matériaux importés et exportés. Par exemple, le Brexit a changé la façon dont les marchandises exportées vers l'Europe et le Royaume-Uni sont taxées. Les droits de douane découlant de guerres commerciales comme ceux entre les États-Unis et la Chine compliquent encore la situation. Il en résulte une situation fluide avec des changements fréquents et inattendus. La modélisation analytique prescriptive à l'aide du tableau de bord intuitif permet de simuler ces changements à l'avance, d'évaluer leurs implications et d'adapter les lignes d'approvisionnement en conséquence.
L'analyse et l'atténuation des risques sont le processus de détermination des risques commerciaux potentiels et d'élaboration de politiques d'atténuation. C'est un élément crucial de la planification stratégique. Ce processus peut faire la différence entre le succès ou l'échec de l'entreprise. Les études normatives d'atténuation des risques basées sur l'analyse vous permettent d'évaluer plus complètement les solutions de rechange et de déterminer les meilleures stratégies.
La stratégie Omnicanal fait référence à la vente au détail par plusieurs canaux simultanément. D'une part, vous devez garder les magasins remplis de livraisons en vrac, tandis que d'autre part, livrer avec succès des commandes individuelles aux clients partout dans le pays. Combiner ces activités divergentes est difficile et nécessite l'élaboration de stratégies innovantes de chaîne d'approvisionnement. Il pourrait s'agir de livrer des commandes à partir de magasins locaux, d'établir des entrepôts régionaux ou de faire appel à des tiers pour livrer des marchandises. Déterminer la configuration optimale de la chaîne d'approvisionnement omnicanal nécessite les capacités d'optimisation de l'analyse normative.
StratégieAchats
Budgets, Engagements, Achats
Services
> Avis d'Experts
> Témoignages
> Livres Blancs
Nous contacter
Du Lundi au vendredi
De 9h00 à 12h00
De 13h30 à 18h00
Rhône +33 (0) 4 20 10 21 20
Bretagne +33 (0) 2 29 05 08 66
Copyright Cymadiau - Tous droits réservés - Mentions légales et RGPD Politique de Confidentialité - Contact