Avis d'experts
strategie-achats.com
LE PORTAIL THÉMATIQUE DÉDIÉ A LA FONCTION ACHAT DANS L'ENTREPRISE
StratégieAchats | Avis d'experts
TÉMOIGNAGES, AVIS D'EXPERTS, LIVRES BLANCS, PRESSE...
Certes, la montée des prix des matières premières peut être compensée par la capacité des entreprises à les répercuter sur leurs clients. Mais cette possibilité n'est offerte qu'aux entreprises dont la position dans la chaine de valeur est élevée. Certains groupes ont ainsi pu répercuter les hausses pour préserver leur marge. Pour les entreprises situées en aval, qui se caractérisent par une part de matières premières plus réduite dans leur portefeuille d’achats et davantage de composants à forte valeur ajoutée, l’impact direct de la hausse des prix est moindre, mais la capacité à la répercuter sur les tarifs est plus délicate. Pour les fabricants d'appareils électroménagers ou les constructeurs automobiles, la hausse des matières premières ne touche directement que 20 % du périmètre d’achats. Cependant, on peut constater que les efforts de productivité, même significatifs, ne suffisent plus à compenser les hausses de prix et à préserver les marges. C'est d'autant plus vrai avec la pénurie de composants électroniques qui touchent ces deux industries qui obligent notamment les constructeurs automobiles à augmenter leurs tarifs.
La situation inédite que nous connaissons est elle la fin de l'exploitation des pays à bas coûts ? Différents éléments ont forgé l’avantage prix des pays à bas coûts. Tout d'abord, une main-d’œuvre bon marché, mais pas que. Les subventions à l’exportation dans certains pays comme la Chine, le coût précédemment acceptable des transports (Avant COVID) et la compétitivité relative de la zone dollar par rapport à la zone euro ont été une succession de conjonctions positives.
Mais l’augmentation progressive des coûts de main-d’œuvre, la hausse des matières a réduit la part relative de la valeur ajoutée. Enfin, la baisse des subventions et l’explosion du prix du transport remettent en question les opportunités d'Achats sur certains marchés. Il n'est aujourd'hui plus rentable de s’approvisionner en Asie ou en Amérique latine, les écarts de prix étant effacés par l'ajout de coûts qui n'ont pas fini de grimper.
StratégieAchats
Budgets, Engagements, Achats
Services
> Avis d'Experts
> Témoignages
> Livres Blancs
Nous contacter
Du Lundi au vendredi
De 9h00 à 12h00
De 13h30 à 18h00
Rhône +33 (0) 4 20 10 21 20
Bretagne +33 (0) 2 29 05 08 66
Copyright Cymadiau - Tous droits réservés - Mentions légales et RGPD Politique de Confidentialité - Contact