Avis d'experts
strategie-achats.com
LE PORTAIL THÉMATIQUE DÉDIÉ A LA FONCTION ACHAT DANS L'ENTREPRISE
StratégieAchats
Budgets, Engagements, Achats
Pour de nombreux éditeurs de solutions logicielles, seule la fonction compte ! Ainsi, on ne compte plus les "usines à gaz" qui sont susceptibles de savoir tous faire, sans avoir pris en compte un seul instant le quotidien des utilisateurs. Mais la "Fonction" ne fait pas tout.
Une bonne expérience utilisateur pour une solution, quelle que soit sa nature, a de multiples vertus.
Ainsi, une interface "moderne" et un séquencement des actions logiques et orientées utilisateur (process) permettent d'attirer les talents dont l'entreprise a besoin pour croitre et dynamiser sa performance. La génération Y est ainsi le premier client de ce type de solutions.
Les années 2010 ont été des années de consolidation du marché pour les éditeurs du "vieux monde" du software. Les SAP, Oracle ou Sage ont fait leur "marché" en faisant l'acquisition de solution connexe ou concurrente. La dénies 2020 sera difficile pour ses solutions à large spectre fonctionnel, à la technique pour certain d'enrtres eux poussive et difficile à mettre à niveau. C'est sans doute la raison pour laquelle les solutions ergonomiquement novatrices se trouvent chez les "jeunes pousses" du logiciel.
Mieux "travailler ensemble" doit être la préoccupation première des équipes de R&D d'un éditeur lorsque celui-ci conçoit ou fait évoluer sa solution. Il doit avoir en ligne de mire le fait qu'il ne sera pas l'utilisateur de celle-ci !
Il est souvent difficile pour les équipes de R&D d'un éditeur de caractériser ce que devraient être les pistes à suivre pour rendre leur solution orientée "Expérience utilisateur". Cependant, dans cette quête de l'absolut, 3 axes de "bon sens" se dégagent légitimement.
Ainsi, une solution orientée expérience utilisateur doit :
Être visuellement attractive, susciter l'envie... c'est le plaisir des yeux.
Google a sans doute été un pionnier pour montrer la voie de l'attractivité. Ses nombreux supports à destination des communautés de développeurs en matière d'utilisation de fonds et de couleurs permettent aujourd'hui d'avoir une bonne idée de ce qu"il faut faire pour éviter de faire fuir les utilisateurs.
Intuitive dans son utilisation
Le B2C a donné la voix de ce vers quoi une solution doit aller. Le e-commerce et les solutions mobiles sont des exemples d'intuitivité. Aller à l'essentiel doit être la préoccupation première lors de la conception d'une solution ou d'une fonction. Pourquoi cliquer 3 fois alors qu'une seule fois serait nécessaire ? Pourquoi exiger un clic pour visualiser une information indispensable pour l'utilisateur alors qu'il serait si simple de l'afficher de façon permanente ?
Être utile
"C'est génial, personne ne le fait !". C'est sans doute la pire phrase d'un développeur ou d'un patron de R&D en matière de conception logiciel. Se poser toujours la question du pourquoi des choses. Il arrive souvent qu'une fonction semblant "géniale" visuellement ou dans son approche fonctionnelle soit inutile, car à l'opposé de l'intérêt même de l'utilisateur.
Proposer une ergonomie différente en fonction d'un contexte d'utilisation est utile (Desktop, tablette, mobile...). Proposer 40 critères de sélection pour éditer un tableau de bord quel que soit le profil des utilisateurs, est inutile.
StratégieAchats
Budgets, Engagements, Achats
Services
> Avis d'Experts
> Témoignages
> Livres Blancs
Nous contacter
Du Lundi au vendredi
De 9h00 à 12h00
De 13h30 à 18h00
+33 (0) 4 20 10 21 20
+33 (0) 2 29 05 08 66
Copyright Cymadiau - Tous droits réservés - Mentions légales et RGPD Politique de Confidentialité - Contact