Avis d'experts
strategie-achats.com
LE PORTAIL THÉMATIQUE DÉDIÉ A LA FONCTION ACHAT DANS L'ENTREPRISE
StratégieAchats | Avis d'experts
TÉMOIGNAGES, AVIS D'EXPERTS, LIVRES BLANCS, PRESSE...
A l'origine, le coronavirus était principalement considéré comme un problème local affectant la Chine. Cependant, la réalité a montré l'impact sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement au niveau mondial, et de nombreuses entreprises ont trés vite en ruptures de nombreux produits.
Lorsque l'épidémie de COVID-19 a frappé, les premiers fournisseurs touchés ont été chinois. Le personnel des usines infectées mises en quarantaine, les usines aux ralenties ou stoppées, l'approvisionnement du monde entier se sont ainsi arrêtés.... Mais la pandémie a révélé aussi de nombreuses faiblesses dans les chaines d'approvisionnement, en particulier en ce qui concerne la gestion de la livraison des produits et de la logistique, et les entreprises habituées à des délais d'exécution aussi rapides et à des volumes accrus. Les systèmes en ligne n'étant pas dimensionné pour faire face à un afflux exponentiel des demandes, de nombreux sites internet se sont effondrés suite à la fermeture de nombreux point de ventes physiques, les systèmes actuels n'étant pas dimensionnés s'adapter aux méthodes de travail en ligne.
Pourtant, toutes les entreprises n'ont pas subi d'impacts négatifs ou de pertes significatifs. Ainsi, de nombreuses entreprises étaient encore en mode de collecte et d'évaluation de données, essayant manuellement d'identifier lesquels de leurs fournisseurs avaient un site dans les régions spécifiques verrouillées de Chine, une "petite minorité des entreprises" ont subi de faibles perturbations parce qu'elles avaient mis en oeuvre des dispositifs de détection précoce et des stratégies de planification d'urgence efficaces.
Les investissements réalisés par ces entreprises leur ont donné une meilleure visibilité sur la structure de leurs chaines d'approvisionnement et les informations nécessaires sur leurs fournisseurs, les sites, les pièces et les produits à risque - facilement disponibles afin qu'elles puissent sécuriser des stocks et des capacités limitées ailleurs et éviter les perturbations.
Ainsi, la situation que nous avons connue et connaissons encore aujourd'hui, pour plusieurs mois voir plusieurs années, démontrent l'importance croissante d'avoir un plan d'urgence solide pour des situations inattendues comme le coronavirus.
Assurer à l'entreprise le meilleur fonctionnement pendant les périodes incertaines nécessite l'identification de facteurs clés pouvant causer des perturbations et de plans d'action permettant de se protéger.
De nombreuses entreprises ont privilégié une stratégie mono fournisseur en raison de la disponibilité des produits ou de la commodité du financement. Par exemple, une entreprise peut choisir de commander un lot entier de plastique auprès d'un seul fournisseur en Chine, où l'offre est plus importante et le coût est moindre. La commande auprès d'un seul fournisseur peut également créer des avantages supplémentaires tels que des livraisons à prix réduit et un levier supplémentaire en matière de négociation.
Mais si l'approvisionnement unique peut permettre d'économiser de l'argent, il peut en fin de compte nuire aux entreprises si le fournisseur ne fournit pas le matériel à temps.
L'expression «ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier» constitue un bon avertissement pour les entreprises qui envisagent des offres d'approvisionnement unique. Malgré les avantages, dépendre d'un seul fournisseur pour exécuter toutes vos commandes peut être risqué, car toute incapacité de la part du vendeur pourrait avoir de graves répercussions sur votre entreprise.
Au lieu de vous fier à un fournisseur unique, travaillez avec une variété de fournisseurs en fonction de votre propre analyse coûts-avantages.
Plusieurs mois après le début de la pandémie, de nombreuses entreprises semblent avoir été en mesure de surmonter la crise, mais les correctifs temporaires ne suffisent pas.
Il est impératif que les entreprises modernisent leurs chaînes d'approvisionnement et investissent de manière proactive dans la flexibilité et l'agilité. Que se passera-t-il lorsqu'un nouveau virus apparaitra ? Ou la prochaine catastrophe naturelle frappera-t-elle? Et si les chaînes d'approvisionnement chinoises étaient bloquées en raison de tensions géopolitiques ?
Il est temps de récolter les avantages futurs de la proactivité plutôt que de payer le prix de la réactivité.
StratégieAchats
Budgets, Engagements, Achats
Services
> Avis d'Experts
> Témoignages
> Livres Blancs
Nous contacter
Du Lundi au vendredi
De 9h00 à 12h00
De 13h30 à 18h00
Rhône +33 (0) 4 20 10 21 20
Bretagne +33 (0) 2 29 05 08 66
Copyright Cymadiau - Tous droits réservés - Mentions légales et RGPD Politique de Confidentialité - Contact