Avis d'experts

strategie-achats.com

LE PORTAIL THÉMATIQUE DÉDIÉ A LA FONCTION ACHAT DANS L'ENTREPRISE

NOUS CONTACTER

Espace Abonnés  

StratégieAchats by Cymadiau

Budgets, Engagements, Achats, Procure To Pay

brand-logo Accueil
  • Témoignages
  • Avis d'Experts
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2021
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2020
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2019
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'Année 2018
  • Livres Blancs
  • Nous Contacter
  • Contributeurs

StratégieAchats by Cymadiau

Budgets, Engagements, Achats

Process Procure To Pay

brand-logo Accueil
  • Témoignages
  • Avis d'Experts
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2021
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2020
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2019
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'Année 2018
  • Livres Blancs
  • Nous Contacter
  • Contributeurs/Annonceurs

Espace Abonnés  

Espace Abonnés  

StratégieAchats by Cymadiau

Budgets, Engagements, Achats, Procure To Pay

brand-logo Accueil
  • Témoignages
  • Avis d'Experts
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2021
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2020
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'année 2019
    • Avis d'Experts - Archives - Toute l'Année 2018
  • Livres Blancs
  • Nous Contacter
  • Contributeurs/Annonceurs

StratégieAchats | Avis d'experts

TÉMOIGNAGES, AVIS D'EXPERTS, LIVRES BLANCS, PRESSE...

StratégieAchats

Avis d'experts

TÉMOIGNAGES, AVIS D'EXPERTS, LIVRES BLANCS, PRESSE...

Novembre 2020  |  Avis d'Expert  |  Évaluations fournisseurs : comment en faire un levier d'opportunités...  | Stratégie Achats

Évaluations fournisseurs : comment en faire un levier d'opportunités pour votre activité ?

Évaluations fournisseurs : comment en faire un levier d'opportunités pour votre activité ?

L'évaluation de vos fournisseurs et sous-traitants permet d'analyser leurs qualités et ainsi améliorer votre panel. Deux axes distincts peuvent être étudiés lors d'une évaluation. Le premier porte sur un fournisseur en particulier, pour identifier ses points forts et ses zones de progrès et ainsi définir des axes d'amélioration en fonction des attentes de l'entreprise. Le deuxième axe relève d'une analyse du panel dans son ensemble : optimiser le nombre, la qualité, la performance et/ou la diversité des fournisseurs.

Org@software
André Brabant

André Brabant

CEO Orgasoftware

Evaluations Fournisseurs
Levier
Opportunités
Indicateurs
Evaluation
Démarche Qualité

Construire une méthodologie efficace pour ses évaluations

Définir des indicateurs pertinents

Pour qu'un indicateur soit pertinent, il doit être représentatif et factuel. Chacun ayant des exigences différentes et une manière de noter subjective, il peut être difficile d'obtenir de vos répondants des jugements totalement objectifs. Cependant, en établissant une grille de notation et en donnant des consignes claires, vous pourrez encadrer et homogénéiser vos évaluations, afin de les rendre les plus objectives possibles.

Ensuite, il est important de définir le type d'évaluation à mettre en place :

  • S'agit-il d'évaluer le fournisseur dans son ensemble (prestations, relationnel, administratif, etc.) pour avoir un point de vue global ? Ou sur un axe particulier à définir : projet, qualité, délais, service après-vente, expertise ou autre...? En effet, les questions et critères seront forcément différents avec un système de notation qui nécessitera d'être équilibré. Pour un axe d'analyse particulier (par exemple la qualité), on peut regrouper les questions par sections puis faire une moyenne des réponses. Une évaluation doit pouvoir se faire rapidement pour le répondant, tout en apportant suffisamment d'informations.
  • Si l'idée est de comparer les fournisseurs entre eux, des évaluations segmentées seront pertinentes et se feront sur leur typologie et famille d'achat. Effectivement, on n'évalue pas sur les mêmes critères un fournisseur d'équipement, un fournisseur de conseils en informatique et un sous-traitant en génie-civil.

« Exemple de consigne : traduction de la note en qualificatif »

Solliciter les répondants : la bonne approche

Qui ? Il est important de bien définir en amont les profils pertinents à interroger. Pour une évaluation portant sur la partie exécution, il sera logique d'interroger les chefs de projets ou les responsables de production. En revanche, pour avoir un retour sur les aspects administratifs et commerciaux du fournisseur, on interrogera plutôt le service Achats ou Comptable par exemple.

 

Quand ? Pour des fournisseurs avec lesquels vous travaillez en continue, pensez à les évaluer régulièrement et imposez un rythme récurrent : trimestriellement, annuellement, etc.

En revanche, si vous travaillez avec votre fournisseur en mode projet, comme dans le cadre d'un chantier, l'évaluation se fera plutôt en fin de projet.

Evaluer encore et toujours

La cohérence et la régularité sont les clés d'un processus d'évaluation efficace. En effet, tant la récurrence que la quantité d'informations recueillies permet d'éviter les biais. Interroger plusieurs personnes donnera par exemple une image plus réaliste et factuelle. De même, instaurer une récurrence permettra d'assurer un suivi, de constater une évolution de la satisfaction (stagnation, amélioration ou dégradation) et ainsi d'ouvrir vos discussions avec le fournisseur concerné.

 

Plusieurs procédés peuvent être utilisés pour simplifier la mise en place des évaluations et veiller à leur régularité. En choisissant un logiciel tel qu'Orgasourcing, vous pourrez par exemple paramétrer des campagnes de sollicitation automatiques. Que ce soit pour les parties prenantes internes, pour des rappels récurrents, ou pour inviter votre fournisseur à s'auto-évaluer, des alertes et emails sont générés automatiquement. Une fois complétés, les réponses sont également traitées et ressortent en chartes et graphiques afin de faciliter la lecture et l'analyse.

 

Une évaluation effectuée il y a deux ans ne sera plus utile si elle est unique. En revanche, combinée avec une évaluation récente, elle devient nécessaire pour assurer la comparaison et en faire ressortir des indicateurs d'évolution.

Optimiser la qualité de votre panel fournisseurs grâce aux évaluations

Créer un levier d'engagement

Évaluer ses fournisseurs permet d'améliorer les performances opérationnelles. De la même manière que les entretiens annuels permettent de faire le point sur les objectifs et performances d'un salarié, il est indispensable de pouvoir faire le bilan régulièrement sur les points forts et faibles de vos fournisseurs. Ainsi, vous pourrez adapter leurs objectifs en fonction de vos attentes et de ce qui a été défini dans le contrat. En demandant en parallèle à votre fournisseur de s'auto-évaluer, cela lui permettra de mesurer sa propre performance sur des thèmes précis tels que la RSE, l'éthique, la qualité, etc.

En partageant ensuite vos évaluations respectives, vous aurez une base pour lancer les discussions et définir des objectifs en fonction des zones de progrès détectées. Le but étant de susciter l'engagement du fournisseur, de l'encourager à s'améliorer et de l'impliquer encore plus dans votre relation.

Améliorer son panel

Dans un premier temps, le sourcing de fournisseurs sera d'autant plus efficace et précis avec une base de références évaluées régulièrement et récemment. Les acheteurs gagneront du temps en ayant accès aux appréciations et qualités de chaque fournisseur. Ils pourront ainsi choisir plus facilement ceux à solliciter ou sélectionner en fonction des critères du projet concerné.

Prenons l'exemple d'une entreprise qui a deux fournisseurs d'emballages cartons :

  • Embal'assist, dont l'évaluation fait ressortir les points forts suivants : prix attractifs et fiabilité.
  • La Cartoon Rie, dont l'évaluation fait ressortir les qualités suivantes : réactivité et adaptabilité.

Pour son approvisionnement en emballages standards et des productions importantes anticipées, l'entreprise se tournera naturellement vers Embal'assist. En revanche, elle sollicitera plutôt La Cartoon Rie lorsque son besoin sera ponctuel et urgent, pour ses activités de R&D par exemple, où la réactivité et l'adaptabilité sont des facteurs primordiaux.

 

De plus, une base de fournisseurs évalués permettra une meilleure gestion de votre panel, de la quantité de vos références et de l'analyse de votre diagramme de pareto fournisseurs. Ainsi, s'il y a de trop nombreux fournisseurs référencés pour une même famille d'achat, vous serez à même de pouvoir épurer votre base à l'aide de vos évaluations.

Compléter sa démarche qualité

Évaluer ses fournisseurs est un atout certain dans votre démarche qualité. Elle permet notamment d'anticiper et de limiter les risques fournisseurs avec la connaissance en amont des problématiques financières, de mauvaises exécutions, et autres types de risques métiers dont le sujet aurait été évalué en amont.

Les évaluations représentent également une aide dans les démarches de certifications ISO. La norme ISO 9001 et plus généralement les processus qualités obligent les entreprises à engager un contrôle et une évaluation de leurs fournisseurs et sous-traitants. Bien souvent le service achats va être sollicité pour ces étapes clés de l'entreprise. Si vous disposez d'une méthode adhoc pour le faire en continu, alors votre certification ne posera pas de problèmes. Il est souvent demandé d'évaluer avant tout les fournisseurs ou sous-traitants stratégiques.

 

La méthode appropriée est donc de :

  1. Constituer une base solide et qualifiée de fournisseurs et sous-traitants
  2. Structurer cette base en identifiant les fournisseurs et sous-traitants stratégiques
  3. Engager les processus d'évaluations

Vous êtes prêt pour les processus qualité et ISO ! 

Les évaluations et leur analyse représentent des indicateurs indispensables pour impliquer vos fournisseurs et les engager dans un partenariat transparent, durable et performant. En fonction de vos besoins et notamment pour les évaluations financières de vos fournisseurs et la maîtrise des risques liés, il peut être pertinent de se tourner vers des bases et organismes externes. Concernant les évaluations internes ou auto-évaluations des fournisseurs, l'idéal est d'opter pour un outil qui s'intégrera à vos autres données fournisseurs afin d'avoir une seule base : logiciels ERP ou SRM, portail fournisseurs, SI Achats. Avoir un outil dédié et intégré permet de diminuer le temps passé sur chaque évaluation et donc de pouvoir en soumettre un plus grand nombre. Chacune des données recueillies est précieuse. Ainsi, prévoir de l'automatisation est un réel bénéfice et apporte beaucoup d'efficience par rapport à un processus manuel.

Org@software

à propos

Orgasoftware est éditeur de logiciels qui simplifient les relations entre les parties prenantes de l'entreprise. Son expertise repose sur des solutions agiles qui intègrent les dernières technologies pour améliorer l'expérience utilisateur et optimiser les usages. L'entreprise développe notamment Orgasourcing pour répondre aux problématiques de gestion de la relation fournisseurs, et le module Orgatrust pour la maîtrise des risques liés aux fournisseurs.

 

Orgasoftware vit son métier comme un dialogue continu avec la communauté des utilisateurs, prescripteurs et aussi dans l'analyse de ses compétiteurs. L'expérience et les compétences de son équipe permettent de couvrir le spectre fonctionnel nécessaire au bénéfice produit et au bon développement de l'entreprise.

Org@software

30 rue André Theuriet 37000 Tours France

 info@orgasoftware.com

(+33) 2 42 67 02 22

D'autres articles peuvent vous intéresser...

Budgets ! Covid ou pas, c'est reparti comme chaque année...

Les tendances à suivre en matière d'achats responsables et de RSE...

PME : Faire la distinction entre Achats & Approvisionnement...

Comment choisir le bon logiciel Achats pour votre organisation ?

Chaque année c'est la même chanson. Fichiers Excel, export et import multiple de données, révision du budget, réunions d'arbitrage, réimport et réexport de données... Entre juin et septembre, cet exercice à la fois stressant et chronophage met toute l'organisation de l'entreprise sous tension. COVID oblige, l'exercice budgétaire va être particulièrement sportif. Pour vous aider dans votre démarche opérationnelle, Stratégie Achats vous aide à y voir plus en matière de méthodologie...

Logiciel Achats : Pourquoi s'équiper ? Comment faire le bon choix ?

Être attentif à la qualité de ses fournisseurs, en les questionnant ou en les challengeant sur les questions sociales, les droits de l'homme, ou tout autre raccourci pris dans un contexte post fin/début de crise sanitaire pourrait avoir du sens. Cela est d'autant plus vrai pour des secteurs d'activité ou ladite reprise est plus lente à se mettre en place...

Pourquoi intégrer une Gestion Budgétaire à votre système d'Informations Achats...

Faire l'amalgame entre la fonction "Achats" & "Approvisionnement" n'est pas rare dans le monde des petites et moyennes entreprises. Même si ces deux fonctions ont pour objectif commun celui de satisfaire les besoins en matières premières, consommables et autres équipements, leurs périmètres respectifs sont-ils absolument le même...

Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article

StratégieAchats

Budgets, Engagements, Achats

StratégieAchats est le portail d'informations et d’actualités dédié à la fonction Achats dans l'Entreprise.

Avis d'Experts, Témoignages, Livres Blancs, actualité Règlementaire et toutes autres informations décortiquées par des professionnels expérimentés. 

Services

> Avis d'Experts

> Témoignages 

> Livres Blancs

Nous contacter

Du Lundi au vendredi

De 9h00 à 12h00

De 13h30 à 18h00

 

Rhône +33 (0) 4 20 10 21 20

Bretagne +33 (0) 2 29 05 08 66

Restons connectés

Suivez notre actualité

Follow @PhD_BSolutions
Follow @StrategieAchats
Follow @PmeDecision
Follow @Cymadiau
Follow @MaPageSurToile
Follow @WebAcappellaCMS

Copyright Cymadiau - Tous droits réservés - Mentions légales et RGPD Politique de Confidentialité - Contact